mug-cake-proteine-vanille

Mug Cake Protéiné à la Vanille

Temps de Préparation : Temps de Cuisson : Portion :
 3 minutes 1,30 à 2 minutes 1 personne

Faites le plein de glycogène et de protéines tout en faisant plaisir à vos papilles en préparant et dégustant ce mug cake protéiné à la vanille.

Super pratique pour avoir une collation post workout : cette recette est très rapide à préparer et est succulente.

Liste du matériel nécessaire :

  • Une tasse de 330 ml minimum ou un bol d’au moins 350 ml, qui est résistant au micro-ondes
  • Une fourchette ou un petit fouet
  • Une cuillère à soupe
  • Une cuillère à café
  • Une balance de cuisine
  • Des torchons ou essuie-tout
  • Un tablier (facultatif)

Liste des ingrédients :

  • 30 g de farine d’amande ou de farine complète
  • 20 g de poudre de protéine saveur vanille
  • 10 g de sucre de coco (ou édulcorant de votre choix)
  • 1 œuf entier
  • 40 ml de lait d’amande (ou du lait de vache, pour encore plus de protéines)
  • 1/4 cuillère à café de levure chimique
  • Une pincée de sel

Note sur la levure : Vous pouvez l’utiliser si vous avez besoin d’un gâteau volumineux, si par exemple, vous êtes en diète stricte ou en sèche. Vous allez pouvoir manger du volume sans ajouter de calories à votre apport journalier.

Ingrédient facultatif :

  • 5 g de pépites de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature/skyr (pour un mug cake plus moelleux et encore plus protéiné)
  • Une petite pointe de gousse de vanille (ou 2/3 gouttes d’extrait de vanille)
  • Des amandes concassées (pour la déco)

Voici comment faire un mug cake protéiné à la vanille :

  • Graissage du mug (optionnel, si vous avez envie de le démouler) : Graissez légèrement le mug avec de l’huile ou du beurre avant de mettre la préparation.
  1. Préparation de la base : Dans la tasse de minimum 330 ml, mélangez la farine, la protéine en poudre, le sucre, le sel et la levure.
  2. Ajout des aliments liquides : Incorporez le lait et l’œuf. Mélangez pendant quelques minutes.
  3. Ingrédients facultatifs : Ajoutez les pépites de chocolat, la vanille et le yaourt à ce moment-là, si vous en avez envie.
  4. Cuisson : Mettez le mug cake au micro-ondes pendant 50 secondes à 1 minute (800 watts). Si vous voyez que la préparation n’est toujours pas cuite, remettez-la à cuire avec des intervalles de 10 secondes. Le mug cake doit être fondant à l’intérieur et avoir une pâte moelleuse à l’extérieur.
  5. Dégustation : Attendez quelques instants le temps que le mug cake refroidisse. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de yaourt, un peu de crème chantilly, de quelques amandes concassées ou des pépites de chocolat.

Astuces :

Pour la préparation :

1) Surveillez la cuisson de près. Une surcuisson peut rendre le mug cake sec. Arrêtez la cuisson au micro-ondes dès que vous voyez que le dessus semble légèrement ferme, mais qu’il reste moelleux.

2) Utilisez bien un récipient de 330 ml ou plus, pour éviter que le gâteau déborde dans le micro-ondes. Ça vous évitera de nettoyer l’intérieur, s’il coule.

Alternatives végétales des ingrédients :

  • Pour une version sans gluten, remplacez la farine de blé par de la farine de riz ou de pois chiche.
  • Pour substituer l’œuf, mélangez 1 cuillère à soupe de graines de lin (ou de chia moulues) mélangée à 3 cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer 5 minutes pour obtenir une texture gélatineuse, similaire à l’œuf.
  • Pour la protéine en poudre, choisissez-en une végétale.
  • Pour avoir une recette sans sucre, vous pouvez ajouter de la stévia au lieu du sucre de coco. Ou il est possible d’ajouter 1 banane bien mûre écrasée ou 20 g de compote de pommes sans sucre ajouté (cet ajout apportera également des vitamines et un goût fruité à la recette).

Suggestions d’accompagnement :

  1. Crème anglaise végétale : Préparez une crème anglaise à base de lait végétal et d’amidon de maïs pour napper le mug cake. C’est un vrai délice !
  2. Glace à la noix de coco : Apporte de la fraicheur et une saveur tropicale.
  3. Verrine au yaourt avec des granola : Pour un dessert nutritif, sucré et onctueux.
  4. Compote de pomme épicée avec des bouts de crumble : Préparez une compote de pomme avec de la cannelle et ajoutez quelques morceaux de crumble, à base de farine d’amande et de noisettes.
  5. Café au lait et à la vanille : Pour les addicts de caféine.
  6. Chocolat chaud épicé : Ajoutez une pincée de cannelle ou de gingembre et une pincée de piment d’Espelette pour un goût plus prononcé et un accompagnement original.
  7. Eau de fraise mexicaine : Une boisson originale, peu commune, qui s’accompagne parfaitement avec ce mug cake.
  8. Eau aromatisée : Faites infuser de l’eau avec des fruits ou des légumes frais (citron, orange, concombre) et des herbes aromatiques (romarin, thym, menthe) pour une boisson légère, désaltérante et très simple à faire.
accompagnements-mug-cake-proteine-vanille

Variations de la recette :

1) Mug cake vanille fruit rouge : incorporez dans la pâte une poignée de fruits rouges de votre choix (myrtilles, framboises, fraises…). Vous aurez une explosion de saveurs lorsque vous croquerez dans l’un de ces fruits rouges !

2) Mug cake vanille spéculoos : Ajoutez une cuillère à soupe de pâte de spéculoos dans la pâte ou comme décoration après la cuisson. Pour un plat encore plus visuel, saupoudrer des miettes de biscuits spéculoos pour une texture plus croustillante.

3) Mug cake vanille matcha protéiné : Ajoutez 1 cuillère à café de poudre de matcha dans la pâte pour un goût légèrement amer et une belle couleur verte. Décorez le gâteau avec une pincée de matcha ou avec des petits morceaux de chocolat blanc. Pour les gourmands, placez un carré de chocolat blanc à l’intérieur du mug cake. C’est un vrai délice !

Conseils de conservation :

Pour avoir la meilleure expérience culinaire possible, nous vous recommandons de manger le mug cake quelques minutes après sa cuisson. Il peut être laissé à l’air libre pendant 5 à 6 heures. Pour les amateurs du batch cooking, vous pouvez préparer cette recette à l’avance, le mug cake se conserve au frigo pendant 1 jour max. Il peut aussi être mis au congélateur, mais ce n’est pas vraiment conseillé, car le mug cake va changer de texture, il va devenir caoutchouteux.

Pourquoi faire ce gâteau mug ?

Ce gâteau est destiné à toutes les personnes aimant à la fois la vanille, et les personnes voulant un dessert protéiné. Ce mug cake est personnalisable à l’infini et les idées d’accompagnements vous rendront dépendant à cette recette. Le mug cake contient environ 20g de protéine pour 220 calories (la quantité exacte va dépendre des marques et des aliments que vous utilisez).

Si vous souhaitez un mug cake encore plus protéiné, ajoutez une cuillère à soupe de skyr dans la pâte + remplacez le lait végétal par du lait de vache + ajoutez 10 g de protéine en poudre supplémentaire (et diminuez la quantité de farine de 10 g). Le mug cake contiendra alors 6 à 10 g de protéine en plus. Attention cependant à ne pas trop ajouter d’ingrédients sinon votre mug risque de déborder, ou utilisez un récipient plus grand.

Sources des images des accompagnements : Canva

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *