Mug Cake Protéiné Sans Œuf
Temps de Préparation : | Temps de Cuisson : | Portion : |
3 minutes | 1,30 à 2 minutes | 1 personne |
Améliorez votre récupération musculaire en préparant ce petit délice : le mug cake protéiné sans œuf. Cette recette basique va vous rendre accro !
Ce qui est bien avec les recettes de mug cakes, c’est qu’elles sont très faciles à personnaliser. Elles contiennent une base d’ingrédients simples qu’il est simple de compléter. Il y a donc une infinité de possibilités de recettes avec.
Si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez peut-être une allergie aux œufs ou que vous êtes végan. Quelle que soit la raison, vous allez pouvoir réaliser un chef-d’œuvre culinaire très facilement avec la multitude de variations d’ingrédients et d’ajouts d’accompagnement (autres desserts et/ou boissons). Bonne préparation.
Liste du matériel nécessaire :
- Une tasse de 330 ml minimum ou un bol d’au moins 350 ml, qui est résistant au micro-ondes
- Une fourchette ou un petit fouet
- Une cuillère à soupe
- Une cuillère à café
- Une balance de cuisine
- Des torchons ou essuie-tout
- Un tablier (facultatif)
Liste des ingrédients :
- 30 g de farine d’avoine/de blé complète OU de la farine de pois chiche ou de lupin (riches en protéines)
- 30 g de poudre de protéines (vanille, chocolat ou neutre)
- 10 g de cacao en poudre non sucré (optionnel si la poudre de protéines est déjà chocolatée)
- 115 ml de lait de vache ou de lait végétal (amande, soja ou avoine)
- 50 g de skyr
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou miel
- 1/4 cuillère à café de levure chimique
- Une pincée de sel
Note sur la levure : Elle n’est pas obligatoire, mais elle permet de donner plus de volume au mug cake et donc de se remplir la panse sans manger trop de calories.
Ingrédient facultatif :
- 5 g de pépites de chocolat noir ou au lait (ou des pépites de chocolat blanc, pour les amateurs de ce type de chocolat)
- Une pincée de cannelle ou d’extrait de vanille (ou petite pointe de couteau de gousse de vanille)
- Une cuillère de yaourt / de fromage blanc / skyr (recommandé car riche en protéines) pour le topping
- Quelques morceaux de noix pour la déco (avec un peu de cacao)
Voici comment faire un mug cake protéiné sans œuf :
- Graissage du mug (optionnel, si vous avez envie de le démouler) : Graissez légèrement le mug avec de l’huile ou du beurre avant de mettre la préparation.
- Préparation de la base : Dans le mug, mélangez la farine d’avoine, la poudre de protéines, le cacao, la levure et le sel.
- Ajout des autres aliments : Incorporez le lait, le skyr et le miel (ou le sirop d’agave). Mélangez-bien.
- Ingrédients facultatifs : Selon votre envie, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, une pincée de cannelle ou de la vanille.
- Cuisson : Mettez le mug cake au micro-ondes pendant 50 secondes à 1 minute (800 watts). Si vous voyez que la préparation n’est toujours pas cuite, remettez-la à cuire avec des intervalles de 10 secondes. Le mug cake doit être fondant à l’intérieur et avoir une pâte moelleuse à l’extérieur.
- Dégustation : Laissez reposer pendant quelques moments. Décorez le mug cake en plaçant sur son dessus un peu de skyr avec quelques morceaux de noix et un peu de poudre de cacao. Bon appétit !
Astuces :
Pour la préparation :
1) Tamisez la farine, la levure, le cacao et la poudre de protéines avant d’ajouter chacun de ses ingrédients dans le mug. Ça va éviter l’apparition de grumeaux dans la pâte.
2) Assurez-vous que la pâte ne dépasse pas les 2/3 à l’intérieur du mug. Sinon, elle risque de déborder lors de la cuisson. Si c’est le cas, changez de récipient.
Alternatives végétales des ingrédients :
- Pour une variante sans gluten, remplacez la farine de blé complète par de la farine d’avoine ou de pois chiche (elle est riche en protéines).
- Pour substituer les protéines en poudre, choisissez-en une qui est végétale.
- Pour remplacer le lait, optez pour du lait végétal.
- Vous pouvez remplacer le sucre par une cuillère à soupe de purée de datte ou de la stévia, pour ceux qui aiment.
Suggestions d’accompagnement :
- Un yaourt grec avec des framboises, des morceaux de biscuit et un peu de miel : Pour une collation complète, riche en protéines et en saveurs.
- Sauce au chocolat noir : Pour gourmands certifiés, démoulez-le mug cake et versez délicatement un coulis de chocolat noir sur le gâteau.
- Compote de poire avec du gingembre : Un accompagnement au gout original, qui contraste avec le goût chocolaté du mug cake (si vous utilisez du cacao ou de la protéine en poudre au chocolat).
- Un bol de porridge salé : Pour un petit déjeuner à l’écossaise (porridge) et à l’américaine (mug cake).
- Un thé vert matcha : Pour les fans de cette poudre verte riche en saveurs.
- Un chai latte : Pour changer des cafés classiques.
- Smoothie betterave-pomme : Une boisson aux ingrédients non couramment utilisés, mais très bonne pour la santé.
- Un verre de jus de pomme pressé à froid mélangé à un peu de vinaigre de cidre : L’association du jus et du vinaigre va vous donner une boisson à la fois sucrée et un peu acidulée.

Variations de la recette :
1) Mug cake protéine sans œuf à la pâte d’amande : Ajoutez une cuillère à soupe de pâte d’amande dans la pâte (ou en formant un cœur fondant) et régalez vos papilles.
2) Mug cake exotique : Remplacez la moitié du lait (ou la totalité) par du lait de coco et ajoutez quelques morceaux de banane dans la pâte.
3) Mug cake vanille/framboise/chocolat blanc : Ajoutez de la vanille (en gouttes ou en gousse) + quelques framboises dans la pâte et décorez le tout de pépites de chocolat blanc.
Conseils de conservation :
Ce mug cake peut se conserver à température ambiante pendant 4 à 5 heures. Vous pouvez le conserver au frigo pour une durée maximale de 1 jour. Il est donc possible de préparer cette recette de mug cake le soir pour le lendemain (matin / midi / après midi). Il est possible de le mettre au congélateur, mais ne nous le recommandons pas, car la texture du gâteau va se transformer : il va devenir tout caoutchouteux.
Voici un tableau des macronutriments pour la recette avec de la farine d’avoine (ou de blé) et du lait de vache + skyr :
Protéines : | Glucides : | Lipides : | Calories : |
environ 38 | environ 42 | environ 5 | environ 400 |
La quantité exacte va dépendre des marques que vous utilisez, si vous ajoutez des éléments dans la recette et si vous préparez également un ou plusieurs accompagnements.
Sources des images des accompagnements : Canva