Mug Cake au Lait de Coco

mug cake lait de coco
 Temps de Préparation : Temps de Cuisson : Portion :
 3 minutes 1,30 à 2 minutes 1 personne

Faites plaisir à vos papilles en préparant une recette exotique vraiment gourmande : le mug cake au lait de coco. Les amateurs de Bounty font en raffoler ! La texture de la noix de coco râpée et la douceur du lait de coco transporteront votre esprit sous les tropiques.

Liste du matériel nécessaire :

  • Une tasse de 330 ml minimum ou un bol d’au moins 350 ml, qui est résistant au micro-ondes
  • Une fourchette ou un petit fouet
  • Une cuillère à soupe
  • Une cuillère à café
  • Une balance de cuisine
  • Des torchons ou essuie-tout
  • Un tablier (facultatif)

Liste des ingrédients :

  • 30 g de farine
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 20 g de sucre
  • 10 g de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 15 g de lait de coco
  • 1/4 cuillère à café de levure chimique
  • Une pincée de sel

Ingrédients facultatifs :

  • 10 g de pépite de chocolat blanc
  • 1 cuillère à café de miel
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
ingredients mug cake lait coco

Étapes de la préparation :

  • Graissage du mug (optionnel, si vous avez envie de le démouler) : Graissez légèrement le mug avec de l’huile ou du beurre avant de mettre la préparation.
  1. Dans le mug cake, faites fondre le beurre au micro-ondes (30 secondes)
  2. Ajoutez ensuite l’œuf, le lait de coco et le sucre. Mélangez-bien.
  3. Incorporez la farine, la levure, la noix de coco râpée et le sel. Faites en sorte d’avoir une pâte lisse.
  4. Ajoutez les pépites de chocolat ainsi que le miel, si vous voulez un mug cake plus gourmand.
  5. Cuisson du mug cake : Faites cuire au micro-ondes à puissance maximale (800-1000 watts) pendant environ 1 minute 30 à 2 minutes, en fonction de la puissance de votre appareil. S’il n’est toujours pas cuit, remettez-le durant 10 secondes de plus (et ainsi de suite). Testez la cuisson en insérant un couteau au centre, le mug cake est cuit lorsque le couteau ressort quasiment propre.
  6. Finition et garniture : Laissez refroidir légèrement. Vous pouvez ajouter quelques pépites sur le dessus avec une coulée de miel. Bon appétit !

Astuces :

Pour la préparation :

Pour éviter d’avoir une texture trop sèche, soyez attentif à la cuisson.

Pour avoir un mug cake un peu acidulé, vous pouvez ajouter 1/4 de citron vert pressé.

Pour un gâteau plus fondant, ajoutez une cuillère à café de yaourt nature (ou à la vanille). Miam !

Alternatives végétales des ingrédients :

  • Pour remplacer l’œuf, ajoutez 1 cuillère à soupe de graines de chia mélangées à 3 cuillères à soupe d’eau (laisser reposer 5 minutes pour obtenir un gel, qui a la même texture que l’œuf).
  • Si vous ne voulez pas utiliser de beurre, ajoutez de l’huile de coco fondue à la place ou de la margarine végétalienne.

Si vous souhaitez changer le sucrant, faites une purée de dattes (1 cuillère) en y ajoutant 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de sirop d’érable.

Suggestions d’accompagnement :

  1. Thé Chaï Latte : Les épices de ce Latte s’allient parfaitement avec l’onctuosité de la recette et le goût exotique de la noix de coco. C’est un superbe contraste.
  2. Smoothie mangue-ananas : Ce smoothie au goût tropical va apporter un peu plus de sucré et de fraicheur à la recette.
  3. Café glacé au lait de coco : Préparez-vous un café glacé et incorporez un peu de lait de coco, pour un mariage onctueux et crémeux.
  4. Salade de fruit exotique : Pour rester dans le thème, concoctez une salade avec de la mangue, de l’ananas, un kiwi et une banane.
  5. Sorbet à la mangue : Cet accompagnement va contraster avec la chaleur du mug cake. Idéal pour un dessert chaud/froid.
  6. Noix de cajou caramélisées : Parfait pour ajouter un peu de croquant à votre dessert. Vous pouvez aussi en insérer dans le mug cake ou sur le dessus.
  7. Tartines à la confiture de fruits exotiques : Préparez-vous une fine tranche de pain grillé tartinée de confiture passion-mangue. La confiture rendra la recette plus sucrée, sans dominer les saveurs principales.
thé chai latte

Image d’un Thé Chaï Latte.

Variations de la recette :

Version Chocolatée : Comme recommandé dans la liste des ingrédients facultatifs, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat dans la pâte ou sur le dessus. Pour un dessert vraiment gourmand, placez un carré de chocolat au cœur du mug cake.

Variation Fruitée : Intégrez des morceaux de mangue, d’ananas ou de banane à la mixture. L’ajout de fruit apporte une saveur supplémentaire à chaque bouchée.

Variation Choco-Vanille : Ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille ou les graines d’une gousse de vanille dans la pâte et saupoudrez de sucre glace et de noix de coco râpée.

Conseils de conservation :

À température ambiante, le mug cake se conserve pendant 6 heures max. Il est préférable de le déguster une fois cuit.

Au réfrigérateur, vous pouvez le conserver au frais, pendant au moins 24 heures. Réchauffez-le au micro-ondes pendant quelques secondes ou dizaines de secondes avant de le déguster.

La congélation est à éviter, car la texture peut devenir caoutchouteuse.

Pourquoi faire ce gâteau mug ?

La noix de coco est à la fois riche en fibres (bon pour le transit) et contient des graisses saines (triglycérides à chaîne moyenne) qui fournissent de l’énergie rapidement. Cette préparation est addictive, pour toutes les personnes aimant la noix de coco.

Ce mug cake au lait de coco offre une texture moelleuse avec une touche croustillante (de la part des morceaux de coco et de la surface cuite). La noix de coco se marie parfaitement avec les déclinaisons chocolatées ou fruitées. C’est un dessert rapide, gourmand et adaptable à toutes les envies !

Image de présentation : pexels

Les 2 autres images : canva

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *