Mug Cake Red Velvet
Temps de Préparation : | Temps de Cuisson : | Portion : |
3 minutes | 1,30 à 2 minutes | 1 personne |
Confectionnez une recette inspirée de l’époque victorienne en préparant ce mug cake red velvet. Vous aurez un gâteau moelleux et subtilement sucré.
Ce gâteau peut être agrémenté d’un glaçage au fromage frais pour plus de gourmandise. Bonne préparation !
Liste du matériel nécessaire :
- Une tasse de 330 ml minimum ou un bol d’au moins 350 ml, qui est résistant au micro-ondes
- Une fourchette ou un petit fouet
- Une cuillère à soupe
- Une cuillère à café
- Une balance de cuisine
- Des torchons ou essuie-tout
- Un tablier (facultatif)
Liste des ingrédients :
- 30 g de farine de blé
- 20 g de sucre
- 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 de cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou 10 g de beurre fondu
- 1 à 2 gouttes de colorant rouge
- 40 ml de lait
- Une pincée de sel
Note sur la levure : Il n’y en a pas besoin pour cette recette. La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude va naturellement faire gonfler la pâte.
Ingrédient facultatif :
- De la chantilly, pour le dessus
- Des pépites de chocolat, pour un cœur fondant
- Quelques miettes de red velvet pour le topping
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
Voici comment faire un mug cake red velvet :
- Graissage du mug (optionnel, si vous avez envie de le démouler) : Graissez légèrement le mug avec de l’huile ou du beurre avant de mettre la préparation.
- Préparation des ingrédients secs : Dans le mug, mélangez la farine, le sucre, le cacao, le sel et le bicarbonate de soude.
- Ajout des aliments liquides : Ajoutez le lait, l’huile (ou le beurre) et le vinaigre blanc. Mélangez bien. Vous pouvez ensuite ajouter le colorant.
- Ingrédients facultatifs : Ajout des pépites de chocolat à l’intérieur du mug, si voulu.
- Cuisson : Mettez le mug cake au micro-ondes pendant 50 secondes à 1 minute (800 watts). Si vous voyez que la préparation n’est toujours pas cuite, remettez-la à cuire avec des intervalles de 10 secondes. Le mug cake doit être fondant à l’intérieur et avoir une pâte moelleuse à l’extérieur.
- Finition : Laissez reposer le mug cake pendant 1 à 2 minutes. Puis, ajoutez de la chantilly sur le dessus ou un glaçage au fromage frais avec quelques miettes de biscuits.
Astuces :
Pour la préparation :
1) Faites bien en sorte que la pâte ne dépasse pas 2/3 du mug. Sinon, lors de la cuisson, le gâteau risque de déborder. Choisissez donc un grand mug.
2) Pour un dessert plus naturel, préparez votre propre chantilly maison.
3) Pour un mug cake avec encore plus de saveurs, vous pouvez mettre une praline au centre du mug pour faire un cœur fondant.
Alternatives végétales des ingrédients :
- Pour remplacer le lait, choisissez du lait végétal (amande, soja, coco, riz…).
- Pour le colorant rouge, vous pouvez choisir un colorant naturel à base de jus de betterave pour version plus saine et surtout, végétale.
- Pour une version sans sucre ajoutée, ajoutez l’équivalent de sucre blanc avec des morceaux de stévia. Sinon, vous pouvez faire une purée de dattes (15 à 20 g).
Suggestions d’accompagnement :
- Une latte à la vanille. La vanille s’associe très bien avec le goût du cacao.
- Thé earl grey : parfait pour les amateurs de thé, la bergamote va rehausser le parfum du cacao.
- Chocolat chaud avec de la cannelle : pour intensifier les saveurs du mug cake.
- Une glace à la vanille : pour avoir un contraste chaud froid avec beaucoup de saveurs.
- Une compote de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles…) pour ajouter de la fraicheur à l’ensemble du dessert.
- Un plateau de fromage doux : Accompagnez ce mug cake avec du brie ou du mascarpone pour une expérience culinaire sucrée-salée sophistiquée.
Variations de la recette :
1) Version cœur fondant au chocolat blanc. Pour les amateurs de chocolat blanc, ajoutez 1 carré au centre du mug cake avant de le mettre au micro-ondes.
2) Mug cake aérien : Incorporez un blanc d’œuf monté en neige dans la pâte pour avoir une texture plus légère et mousseuse.
3) Variante marbrée : Lorsque vous mélangerez les ingrédients, attendez avant de mettre le cacao. Gardez une cuillère ou deux de pâte sans cacao puis rajoutez-la à la fin, sans trop mélanger.
Conseils de conservation :
Pour profiter au mieux du mug cake, dégustez-le 1 minute après qu’il a fini de cuire. Si vous souhaitez le conserver, couvrez-le d’un film alimentaire puis placez-le au frigo pendant pas plus de 24 heures. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps (48h), mettez-le dans une boîte hermétique après refroidissement complet. Réchauffez-le légèrement au micro-ondes avant de le manger.
Pour le congeler, il suffit de le placer dans du papier alu ou dans un sac de congélation. Vous pouvez le conserver pendant 1 mois. Dès que vous êtes prêt à le déguster, décongelez-le à température ambiante et réchauffez au micro-ondes avant de servir.
Pourquoi faire ce gâteau mug ?
Ce gâteau iconique est à la fois très simple à préparer, esthétique et délicieux. Les gâteaux red velvet sont réputés pour avoir un goût légèrement acidulé grâce au cacao et au vinaigre, mais équilibrées par le sucré de la pâte. C’est un excellent dessert.
Sources de toutes les images : Canva