pays producteur thé

Top 5 des pays producteurs de Thé

La Chine est le premier producteur de thé au monde, loin devant la concurrence. L’Inde produit 1,3 million de tonnes de thé, dont plus de la moitié reste dans le pays pour être consommée par ses citoyens. Le Kenya produit 533 000 tonnes de thé, ce qui en fait l’un des principaux pays producteurs de thé et le premier exportateur de thé noir.

Le thé, 2ème boisson la plus bue au monde après l’eau et consommée dans 125 pays, est originaire d’Asie du Sud-Est et est un acteur majeur dans les fonctions sociales et en termes de valeur économique.

De nombreux pays sont connus pour leurs saveurs de thé distinctives et leurs taux de production élevés de la boisson, les pays suivants étant parmi les plus grands pays producteurs de thé au monde.

1. Chine

La Chine produit plus de 3 millions de tonnes de thé, ce qui en fait le plus grand producteur mondial de thé. Le thé est un élément clé du tissu social du pays et a toujours joué un rôle dans le développement économique et la vie quotidienne. Le thé aurait été créé dans cette civilisation en 2737 avant notre ère lorsque l’empereur Shennong a bu de l’eau bouillie dans laquelle par hasard les feuilles étaient tombées. L’empereur s’intéressait à la science et avait adopté un édit selon lequel toute l’eau potable devait être bouillie pour des raisons d’hygiène, et donc quand il a vu l’eau chaude prendre une couleur brunâtre des feuilles, on dit qu’il était fasciné et buvait l’eau par passion pour la découverte scientifique.

La Chine est connue pour sa multitude de types de thé, avec des variétés populaires allant du thé vert au thé noir en passant par le thé Oolong. Il existe également une culture dynamique autour de la consommation de thé avec une attention particulière portée au goût et à l’environnement dans lequel il est consommé, appellée Gong Fu Cha, la cérémonie du thé chinoise est une vraie tradition du thé qui se mêle même aux concepts de philosophie, d’éthique et de moralité.

2. Inde

L’Inde arrive en deuxième position sur cette liste avec un volume de production de thé de 1,3 million de tonnes. L’Inde, deuxième producteur, a été initiée au thé pour la première fois par les caravanes de soie qui ont voyagé de la Chine à l’Europe dans les années passées. Malgré ce lien précoce, ce ne serait que lorsque les Britanniques ont officiellement introduit la boisson dans la culture qu’elle a commencé à prospérer.

Le climat du pays est parfait pour cultiver les théiers et offre une qualité de thé à égalité avec la Chine, et les Britanniques avaient l’intention de renverser le monopole de la Chine sur la production de thé en le cultivant dans leur précieuse colonie, l’Inde.

En outre, comme en Chine, le thé est une partie cruciale de la vie quotidienne dans ce pays. Le marché du thé en Inde est immense avec des dizaines de milliers de jardins de thé répartis dans tout le pays, y compris des variétés populaires telles que Darjeeling et Assam. Plus de la moitié du thé produit en Inde reste dans le pays pour la consommation, ce qui en fait un pays d’un milliard de buveurs de thé.

3. Kenya

Le Kenya est le prochain pays à orner cette liste, avec une production totale de thé de 533 000 tonnes. Bien que la plupart des gens ne pensent pas immédiatement au Kenya quand il s’agit du sujet du thé, c’est, en fait, le plus grand exportateur mondial de thé noir, et il y a plus de 500 000 petits agriculteurs kenyans qui cultivent du thé dans le pays. Son emplacement près de l’équateur permet un ensoleillement suffisant et des conditions optimales pour faire pousser les plantes. Le premier théier kenyan a été ensemencé au début des années 1900 et il est un aliment de base depuis.

4. Sri Lanka

Le Sri Lanka est le quatrième plus grand pays producteur de thé, faisant sa place avec les 299 339 tonnes (en 2021) de la plante que ses citoyens cultivent. C’est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de thés orthodoxes et est particulièrement connu pour ses thés de Ceylan, nommés ainsi parce que le pays a été appelé Ceylan par les colonisateurs dans le passé.

Alors que le pays produisait à l’origine beaucoup plus de café, il est passé au thé après qu’une variété de mildiou a anéanti leurs cultures. Maintenant, le thé est la principale devise étrangère du pays avec d’autres pays, et la production de thé représente 2% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

5. Vietnam

Quels sont les pays producteurs et exportateurs de Thé ?

Le Vietnam complète le top cinq, avec un total de 214 300 tonnes de thé produites. Le thé est profondément enraciné dans la culture et l’est depuis des milliers d’années. Cela se déroule généralement de manière informelle avec peu de rituels que d’autres nations peuvent avoir autour de l’activité.

Les Vietnamiens voient également le thé comme une activité contemplative et comme quelque chose à boire tout en poursuivant des activités savantes.

Bien que le thé fasse partie du Vietnam depuis de nombreuses années, le pays n’a commencé à produire le sien que dans les années 1880, lorsque Français colons ont créé des plantations de thé au nord-ouest de Hanoi.

Les buveurs de thé vietnamiens préfèrent généralement les thés simples avec des saveurs minimales, le thé vert étant la variété la plus populaire. Le thé de lotus est également une spécialité vietnamienne, fabriquée en scellant les feuilles de thé vert dans une fleur de lotus et en la laissant reposer pendant la nuit afin que les feuilles prennent le parfum de la fleur.

Au-delà d’un simple verre : Un ensemble de traditions

Le thé et les cultures qui l’entourent peuvent être complexes et multiformes, comme le montrent ces cinq principaux pays producteurs de thé. Là où une nation pourrait l’intégrer fortement dans la vie quotidienne et former des rituels autour de sa consommation, une autre pourrait simplement exporter la plupart des leurs ou les boire beaucoup plus occasionnellement.

Et sa popularité ne montre aucune indication de déclin de sitôt, de sorte que les buveurs de thé peuvent se reposer en sachant qu’ils continueront à avoir accès aux nombreuses variétés délicieuses du monde.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *