bienfait du thé

Top 8 des Bienfaits du Thé

Depuis des millénaires, le thé (camellia sinensis de l’arbuste théier) a représenté beaucoup de choses pour d’innombrables personnes, qu’il s’agisse d’un remède contre la maladie, d’un rituel royal, d’un remontant matinal ou d’un plaisir du soir. Boisson la plus consommée dans le monde – juste après l’eau – le thé, la théine et ses tanins se présentent sous de nombreuses formes et présentent de nombreux avantages.

Les institutions académiques, les médecins et même les naturalistes les plus convaincus s’accordent à dire que le thé est bénéfique pour le corps humain, que ce soit pour la santé cardiovasculaire, la cognition, une bonne nuit de sommeil ou un sentiment général de calme.

Au fur et à mesure que des études scientifiques sont publiées dans des revues médicales respectées du monde entier, nous apprenons de plus en plus de choses sur les possibilités qu’offre une simple tasse de thé.

Bien qu’aucune des informations suivantes ne se substitue à l’avis d’un professionnel de la santé, elles peuvent vous donner de nouvelles raisons d’aimer le thé que vous appréciez déjà, ou peut-être vous encouragez à en découvrir de nouveaux. Continuez donc à lire pour vous familiariser avec les bienfaits du thé sous toutes ses formes.

1 ANTIOXYDANTS : LES PETITS AUXILIAIRES DE LA NATURE

Aussi soucieux que nous soyons de notre bien-être, le monde peut jeter sur notre chemin de nombreuses toxines, qu’il s’agisse de produits chimiques environnementaux ou d’écarts alimentaires. En conséquence, nous pouvons produire des molécules instables appelées oxydants, ou radicaux libres, qui sont connus pour endommager les cellules saines. Notre corps peut réagir de la même manière en tombant malade, en s’attaquant aux organes, en dégradant le système immunitaire et en subissant d’autres conséquences.

Les antioxydants, cependant, peuvent nous aider à nous défendre contre les radicaux libres et leurs effets en se liant à eux et en les empêchant de nuire à nos cellules. C’est là que le thé entre en jeu : bourré d’antioxydants, il peut agir comme un outil puissant pour nous protéger des dommages que les radicaux libres peuvent causer par eux-mêmes.

En raison de la façon dont il est traité, le thé vert regorge d’antioxydants. Le matcha, en particulier, est une excellente source d’antioxydants puisqu’il implique la consommation de feuilles de thé vert entières, moulues à la pierre en une fine poudre et incorporées entièrement dans la boisson au lieu d’être infusées et jetées.

BIENFAIT 2 : SANTÉ DU CŒUR

Des études indiquent que le thé peut aider notre cœur de plusieurs façons, notamment en réduisant le cholestérol LDL (également appelé « mauvais cholestérol »). Ce breuvage peut améliorer la capacité de la paroi de nos vaisseaux sanguins à se dilater lorsque le flux sanguin augmente pendant l’exercice ou les moments d’excitation. Il a également été suggéré que le thé peut contribuer à réduire notre tension artérielle.

Boire du thé vert chaque jour est un rituel particulièrement utile pour la santé du cœur, surtout lorsqu’il remplace le café, qui peut augmenter la pression artérielle et encourager les pensées anxieuses et le trac. En remplacement du café, le thé vert offre un regain d’énergie fort mais subtil, sans les tremblements, grâce à un acide aminé appelé L-Théanine, qui atténue l’effet de la caféine. Il en résulte un sentiment de calme, de concentration et de présence, sans que l’on soit en attente d’un crash, et c’est aussi une habitude bénéfique pour le système cardiovasculaire à long terme.

BIENFAIT 3 : LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le réseau interne complexe qui agit comme mécanisme de défense contre les maladies et les infections – notre système immunitaire – peut bénéficier grandement d’une consommation quotidienne modérée de thé. Les chercheurs pensent que la L-théanine, un acide aminé et un antioxydant présent dans le thé, stimule le système immunitaire pour l’aider à combattre les infections, les bactéries, les virus et les champignons. De même, le thé est riche en vitamines et minéraux tels que les vitamines B1, B2, B6, C, l’acide folique, le magnésium, le potassium et le zinc, qui sont tous bénéfiques pour le système immunitaire et qui, ensemble, donnent un coup de pouce multifonctionnel.

BIENFAIT 4 : COGNITION ET CALME

Les acides aminés contenus dans les thés peuvent nous aider à atteindre un état mental plus calme tout en conservant, voire en renforçant, notre niveau de vigilance. Cet effet peut durer trois à quatre heures après la consommation.

Bienfaits du Thé sur la Santé

BIENFAIT 5 : CONTRE LE CANCER

Bien que la recherche sur les effets du thé et infusion sur le risque de cancer soit encore en développement, certaines notes prometteuses commencent à émerger. Il s’agit de l’un des domaines les plus actifs de la recherche moderne sur le sujet de la consommation de thé et de ses effets sur l’organisme humain.

BIENFAIT 6 : UNE BOUFFÉE D’AIR FRAIS

Le thé contient du fluor naturel, qui favorise la santé de l’émail des dents, et les flavonoïdes contenus dans le thé peuvent ralentir la formation de la plaque dentaire causée par les bactéries buccales, gardant ainsi nos dents plus propres et notre haleine plus fraîche en conséquence.

BIENFAIT 7 : POIDS

Comme le thé ne contient pas de calories, remplacer les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits par des tasses de thé noir ou vert non sucré peuvent nous aider à réduire notre consommation quotidienne de ce que les nutritionnistes appellent les « calories vides », c’est-à-dire des produits consommables qui nous donnent de l’énergie à court terme sans aucun avantage pour la santé. On pense également que le bon thé favorise le métabolisme, le processus chimique par lequel nous transformons ce que nous mangeons et buvons en énergie vitale.

Il est important de noter qu’il ne faut pas croire les allégations de perte de poids d’un thé appelé « wulong ». « Wulong » est simplement un autre mot pour oolong (un type de thé spécifique), et il n’a aucun pouvoir magique.

BIENFAIT 8 : SANTÉ DES OS

Des os solides pourraient également être l’un des avantages à long terme de la consommation régulière de thé. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les femmes âgées qui buvaient du thé avaient une densité minérale osseuse (DMO) plus élevée que les non-buveurs de thé. Des études distinctes ont suggéré que les composés bioactifs du thé vert ont des propriétés ostéo-protectrices, contribuant à atténuer la perte osseuse et à prévenir les fractures plus tard dans la vie.

Vous l’avez compris, les différentes variétés de thé ont des bienfaits pour la santé et de nombreuses vertus. Sur ce, bonne préparation !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *