Mug Cake au Chocolat, Peu Calorique
Temps de Préparation : | Temps de Cuisson : | Portion : |
3 minutes | 1,30 à 2 minutes | 1 personne |
Profitez de cette recette de mug cake au chocolat peu calorique et régalez-vous quand vous le souhaitez. Cette préparation minute va vous sauver la vie.
Une fois la recette mémorisée, vous aurez sans arrêt sur vous une idée de collation, de dessert ou de petit déjeuner express ! Il vous suffira juste d’avoir les ingrédients (ou trouver des alternatives dans vos placards).
Liste du matériel nécessaire :
- Une tasse de 330 ml minimum ou un bol d’au moins 350 ml, qui est résistant au micro-ondes
- Une fourchette ou un petit fouet
- Une cuillère à soupe
- Une cuillère à café
- Une balance de cuisine
- Des torchons ou essuie-tout
- Un tablier (facultatif)
Liste des ingrédients :
- 30 g de farine de blé complète
- 10 g de cacao en poudre non sucré
- 15 g de sucre de coco (ou un autre édulcorant naturel)
- 1 œuf entier (de taille moyenne)
- 20 g de yaourt nature, avec 0 % de matière grasse
- 1/4 cuillère à café de levure chimique
- Une pincée de sel
Note sur la levure : Elle n’est pas indispensable. Elle permet de donner plus de volume au gâteau, elle est utile et même recommandé pour cette recette. Elle va permettre de remplir votre estomac sans ajouter de calories.
Ingrédient facultatif :
- 5 g de pépites de chocolat noir (minimum 70%)
- Quelques gouttes d’extrait de vanille ou une pointe de couteau de gousse de vanille
Voici comment faire un mug cake au chocolat peu calorique :
- Graissage du mug (optionnel, si vous avez envie de le démouler) : Graissez légèrement le mug avec de l’huile ou du beurre avant de mettre la préparation.
- Mélange des ingrédients secs : Dans le mug, mélangez la farine, le cacao, le sucre, le sel et la levure.
- Ajout des ingrédients liquides : Incorporez dans le mélange, l’œuf et le yaourt nature. Remuez pendant 30 secondes à 1 minute. Il ne doit pas avoir de grumeaux.
- Ingrédients facultatifs : Si vous voulez, vous pouvez insérer à ce moment-là les pépites de chocolat et la vanille.
- Cuisson : Mettez le mug cake au micro-ondes pendant 50 secondes à 1 minute (800 watts). Si vous voyez que la préparation n’est toujours pas cuite, remettez-la à cuire avec des intervalles de 10 secondes. Le mug cake doit être fondant à l’intérieur et avoir une pâte moelleuse à l’extérieur.
- Dégustation : Laissez refroidir, vous pouvez mettre un peu de yaourt nature sur le dessus, puis dégustez !
Astuces :
Pour la préparation :
1) Si vous voulez ajouter des pépites de chocolat, mettez-les au frigo 30 minutes avant (ou plus). Elles fondront moins vite et offriront une texture fondante.
2) Pour avoir un mug cake plus aérien, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude lors du mélange des ingrédients solides, en plus de la levure.
Alternatives végétales des ingrédients :
- Pour remplacer l’œuf, faites un mélange composé de : 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues mélangées à 2 cuillères à soupe d’eau. Attendez 10 minutes puis ajoutez la gelée dans la pâte.
- Pour le yaourt 0%, choisissez une alternative végétale : soja ou coco.
- Pour le cacao en poudre, choisissez une alternative sans produis laitiers.
- Comme la recette n’inclut pas de sucre blanc raffiné, mais du sucre de coco, il est déjà possible de la rendre encore plus légère en le remplaçant par 1 à 2 g d’édulcorant naturel (stevia, érythritol…).
Suggestions d’accompagnement :
- Quelques fruits rouges frais : Ils accompagnent très bien le chocolat, et ils sont pauvres en calories (et riches en vitamines et antioxydants !).
- Une cuillère de crème de coco ou d’amande : Une petite cuillère va rajouter un peu de gourmandise à la recette (mais elle va aussi rajouter des calories, à vous de voir).
- Sorbet mangue-passion : Pour un peu d’exotisme et de fraicheur.
- Infusion à la menthe : Préparez une infusion chaude à la menthe et sirotez-la en savourant votre mug cake.
- Compote de poire maison : Ajoutez une pincée de cannelle si vous voulez plus de goût.
- Chocolat chaud : Préparez-le à base de lait d’avoine (ou d’amande) et ajoutez du cacao non sucré.
Variations de la recette :
1) Mug cake au chocolat fondant : Ajoutez un carré de chocolat noir au centre du mug. Par contre, il sera quand même un peu calorique.
2) Mug cake au chocolat orange : Ajoutez 1/2 cuillère à café de zeste d’orange (bio, car sans pesticides) dans la pâte. Vous pouvez également ajouter 3 à 4 framboises dans la pâte, pour une explosion de saveur acidulée.
3) Ajoutez un peu de chantilly maison sur le dessus. Il est possible de rendre cette variante très peu calorique en utilisant de la stévia à la place du sucre.
Conseils de conservation :
Pour profiter au mieux du mug cake, mangez-le 1 minute après la cuisson. Sinon, il peut se conserver au frigo pendant 24 heures max. Il suffit de le réchauffer pendant 15 avant de le consommer. Vous pouvez le congeler (ce n’est pas recommandé, car la texture va changer) durant 1 mois max.
Pourquoi faire ce gâteau mug ?
Cette recette est très faible en calories (environ 180 calories, la quantité exacte va dépendre des marques que vous utilisez) mais elle est aussi savoureuse et agréable à manger. L’ajout des accompagnements (1 boisson et 1 autre dessert) transforme le gâteau en petit déjeuner ou en grosse collation. Bonne préparation et bon appétit !
Sources des images des accompagnements : Canva