soupe-gyozas-poulet

Soupe de Gyozas au Poulet

Temps de Préparation : Temps de Cuisson : Portion :
 20 minutes 15 minutes 4 personnes (ou plus, ou moins)

Changez d’habitude et préparez une soupe japonaise de gyozas au poulet. Ces tendres raviolis nippons vont vous faire craquer à coup sûr !

C’est un super plat pour ceux qui veulent un diner réconfortant, avec beaucoup de saveurs et bien chaud.

Liste du matériel nécessaire :

  • 1 grand bol
  • 1 casserole
  • 1 poêle
  • 1 planche à découper
  • 1 couteau bien aiguisé
  • 1 pinceau de cuisine
  • Une cuillère à soupe + une cuillère à café
  • Une balance de cuisine
  • Des torchons ou essuie-tout
  • Un tablier (facultatif)

Liste des ingrédients :

  • 300 g de blanc de poulet haché
  • Pour la pâte : 160g de farine T45 ou T55 + 90ml d’eau chaude, non bouillante
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 2 oignons nouveaux émincés
  • 1 L de bouillon de poulet (industriel ou fait maison)
  • 100 g de champignons enoki ou shiitakés émincés (ou autre, si n’avez pas ces variétés-là)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • Une pincée de sel et de poivre, au goût

Ces quantités sont pour 4 personnes, si vous voulez en faire pour 2 personnes, divisez les quantités par 2, et ainsi de suite.

Ingrédient facultatif :

  • 1 cuillère à soupe de miso blanc (pour un goût plus prononcé)
  • 1 cuillère à soupe de mirin
  • 50 g de pousses de bambou fraiches
  • 1/2 cuillère à café de piment en poudre (pour un peu de piquant)
  • Quelques graines de sésames, pour la déco

Voici comment faire une soupe de gyozas au poulet :

  1. Préparation de la farce des gyozas : Mélangez le poulet (haché), la sauce soja, le gingembre, l’ail et 1 oignon nouveau dans un bol. Malaxez bien pour obtenir une farce homogène.
  2. Formation des gyozas : Créez la pâte (farine+eau chaude). Déposez une petite cuillère de farce au centre d’une feuille de pâte. Humidifier les bords avec un peu d’eau, puis pliez les gyozas en demi-lune en scellant bien les bords. Répétez avec toutes les pâtes à gyoza. Vous pouvez à ce moment-là graver des inscriptions, si vous voulez des gyozas aussi délicieux visuellement.
  3. Cuisson des gyozas : Faites chauffer l’huile de sésame dans une poêle à feu doux. Dorez les gyozas 2 minutes sur une face (et ainsi de suite). Ajoutez ensuite un peu d’eau, couvrez et laissez cuire les gyozas à la vapeur pendant 5 minutes.
  4. Préparation de la soupe : Faites chauffer le bouillon de poulet dans une casserole. Ajoutez les champignons (coupés) et les pousses de bambou (si utilisées). Assaisonnez avec la sauce soja, le vinaigre de riz et, si désiré, le miso et le mirin. Attendez quelques minutes le temps que le bouillon soit chaud.
  5. Assemblage et dégustation : Plongez les gyozas cuits dans la soupe chaude. Laisser mijoter 2 minutes pour bien les imbiber de saveurs. Pas plus, sinon ils risquent de beaucoup se ramollir. Servez les gyozas dans des petites assiettes, parsemé d’oignons nouveaux émincés, avec d’un filet d’huile de sésame et quelques graines de sésame. Bon appétit !

Astuces :

Pour la préparation :

1) Pour un bouillon parfumé, ajoutez un morceau d’algue kombu ou un peu de miso pour enrichir son goût. Ajoutez un peu de citron vert en fin de cuisson pour réveiller les saveurs de votre bouillon.

2) Il est possible de préparer vos gyozas en avance, pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Préparez la farce des gyozas, formez-les puis mettez-les au congélo. Pour un repas rapide, cuisez-les à la poêle et plongez-les dans le bouillon chaud (si vous avez envie, si vous n’avez vraiment pas le temps, vous pouvez directement les manger).

Alternatives végétales des ingrédients :

  • Pour remplacer le poulet, utilisez du tofu émietté, des champignons hachés ou un mélange de légumes râpés (carotte, chou, champignons) pour une farce végétale.
  • Pour substituer le bouillon de poulet, mettez du bouillon de légume avec un peu de gingembre, tout en gardant les autres ingrédients.

Suggestions d’accompagnement :

  1. Une soupe glacée concombre gingembre : Une entrée originale, aux saveurs orientales. C’est une super idée pour un brunch ou un dîner à thème.
  2. Edamames au sel et piment : Ces jeunes fèves de soja légèrement salées et relevées de piment en poudre sont un excellent amuse-bouche, pour ceux qui aiment les épices.
  3. Des Tempura de crevette : Un plât délicieux, qui va très bien avec la soupe de gyozas. Les crevettes vont vous croquer sous les dents, un vrai plaisir ! Accompagnez-ça d’une petite sauce curry (ou autre) et régalez-vous pleinement.
  4. Des Dorayaki au matcha : Les célèbres gâteaux japonais à la pâte de haricot rouge, mais cette fois-ci, avec du matcha.
  5. Des mochis glacés à la fraise : Un dessert très bon, très visuel. Le must serait de les déguster avec un bon thé vert en fin de repas.
  6. Un thé vert Sencha : Une boisson légère, riche en saveurs, qui terminer bien le repas.
accompagnement-soupe-gyozas-poulet

Variations de la recette :

1) Pour une version économique : Vous pouvez soit ajouter des restes de viande pour la farce et/ou vous pouvez également ajouter des vermicelles de riz pour un plat plus copieux et pas cher.

2) Soupe épicée aux gyozas et lait de coco : Ajoutez un peu de lait de coco et de la pâte de curry rouge pour une version crémeuse et épicée. Garnissez avec des cacahuètes concassées pour une du croquant.

3) Pour une version sophistiquée : Faites une soupe thaï-japonaise. Ajoutez des gambas dans le bouillon et parfumez avec de la citronnelle. Décorez avec des pousses de coriandre fraîche et un zeste de citron vert. Une variante digne des restaurants étoilés.

Conseils de conservation :

Conservation au frigo : 3 jours max. Séparez les gyozas et le bouillon pour éviter qu’ils ne deviennent trop mous. Vous pouvez conserver le bouillon dans un récipient hermétique et les gyozas dans un autre récipient.

Le bouillon peut être congelé, les gyozas aussi, mais ce n’est pas très conseillé, sauf si vous n’avez pas le temps pour cuisiner (comme cité au-dessus). Mettez-les dans des récipients différents, espacés. Durée de conservation : 2 mois (pas plus).

Pourquoi faire cette soupe de gyozas au poulet ?

Cette recette simple va apporter une touche asiatique dans votre routine culinaire. Ce plat est assez équilibré, il y a un peu de glucides, de protéines, de lipides, tout en ayant quelques légumes. À vous de tester maintenant !

Valeur nutritionnelle estimée pour 1 portion (250ml de bouillon et 4 gyozas) :

Protéines :Glucides :Lipides :Calories :
environ 18genviron 32genviron 7genviron 280

La quantité exacte va dépendre des marques que vous utilisez, si vous ajoutez des éléments dans la recette, la taille des gyozas, la constitution du bouillon de poulet et si vous préparez également un ou plusieurs accompagnements.

Sources des images des accompagnements : Canva

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *