Gyozas au Porc et au Poulet
Temps de Préparation : | Temps de Cuisson : | Portion : |
40 minutes | 10 minutes | 2 personnes (ou plus) |
Vous hésitez entre des gyozas au porc et des gyozas au poulet ? Pourquoi pas combiner les deux en même temps ? Cette délicieuse recette japonaise vous convaincra.
Plongez-vous dans la délicieuse gastronomie japonaise en testant leurs boulettes de viande : les gyozas. Ces petits raviolis sont moelleux, riche en saveurs et surtout, facile à préparer ! Le seul inconvénient, c’est qu’ils prennent beaucoup de temps à former.
Liste du matériel nécessaire :
- Un saladier
- Un rouleau à pâtisserie
- Une poêle avec couvercle
- Un pinceau de cuisine
- Une planche à découper
- Un couteau bien aiguisé
- Un bol d’eau pour coller les bords des gyozas
- Une cuillère à soupe + une cuillère à café
- Une balance de cuisine
- Des torchons ou essuie-tout
- Un tablier (facultatif)
Liste des ingrédients :
Pour la farce :
- 150 g de porc haché
- 150 g de poulet haché
- 1/2 chou chinois (environ 100 g)
- 1 oignon nouveau/de printemps (30 g)
- 1 gousse d’ail (5 g)
- 1 morceau de gingembre frais (10 g)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (15 g)
- 1 cuillère à café d’huile de sésame (5 g)
- 1 cuillère à café de sucre (5 g)
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (10 g)
- Une pincée de sel et de poivre, au goût
Pour la pâte :
- 200 g de farine de blé type 55 ou équivalent japonais chūrikiko (中力粉)
- 100 ml d’eau chaude
- 1 pincée de sel
Ces quantités sont pour 2 personnes, si vous voulez en faire pour 4 personnes, doublez les quantités, et ainsi de suite.
Ingrédient facultatif :
- 1 cuillère à soupe de mirin (15 g)
- 1 cuillère à soupe de saké (15 g)
- 1 pincée de piment en poudre
- Un petit bol de sauce soja, pour tremper les gyozas
- Quelques graines de sésame pour le service
- Un peu de ciboulette ciselée pour la décoration
Voici comment faire des gyozas au porc et au poulet :
- Préparation de la pâte : Mélangez la farine et le sel dans le saladier. Ajoutez l’eau chaude progressivement tout en mélangeant. Pétrissez avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Couvrez d’un torchon et laisser reposer pendant 30 minutes.
- Préparation de la farce : Hachez finement le chou chinois, saupoudrez-le d’un peu de sel et laissez dégorger 10 minutes. Essorer l’excédent d’eau. Hachez ensuite l’oignon, l’ail et le gingembre. Dans le saladier, mélangez le porc, le poulet, le chou égoutté, l’oignon, l’ail, le gingembre, la sauce soja, l’huile de sésame, le sucre, la fécule et le poivre. Mélangez jusqu’à obtenir une bonne pâte bien homogène.
- Formation de gyozas : Étalez la pâte à l’aide du rouleau de pâtisserie et découpez des cercles d’environ 8 cm de diamètre (environ la taille d’un doigt). Déposez une petite quantité de farce au centre de chaque cercle. Humidifiez légèrement les bords avec un peu d’eau, puis replier en demi-lune en formant des plis sur un côté pour bien sceller.
- Cuisson des gyozas : Chauffez un peu d’huile d’olive (ou de l’huile de sésame) dans une poêle à feu moyen. Placez les gyozas dans la poêle sans qu’ils se touchent et laissez dorer durant 2 minutes. Ajoutez ensuite 50 ml d’eau, couvrez immédiatement et laissez cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Retirez le couvercle et laisser l’eau s’évaporer pour obtenir une base bien croustillante.
- Dégustation : Placez vos gyozas dans une assiette, attendez quelques instants et dévorez-les ! Vous pouvez les tremper dans un peu de sauce soja ou du mirin.
Astuces :
Pour la préparation :
1) Pour une pâte bien souple et facile à travailler, laissez-la reposer 30 minutes avant de la travailler.
2) Hachez finement les ingrédients présents dans la farce pour avoir une texture bien homogène et des saveurs bien réparties. Pensez aussi à presser le chou, pour enlever toute l’eau, pour que les gyozas ne soient pas trop humides.
3) Pour avoir des gyozas plus légers, cuisez-les uniquement à la vapeur.
Alternatives végétales des ingrédients :
- Pour remplacer le porc et le poulet, utilisez un mélange de champignons hachés (shiitakés, champignons de Paris), du tofu émietté et quelques morceaux des carottes râpées.
- Pour une pâte sans gluten, remplacez la farine de blé par un mélange de farine de riz et de fécule de tapioca (moitié / moitié).
Suggestions d’accompagnement :
- Une soupe miso : L’entrée japonaise classique et incontournable de chaque repas japonais.
- Une salade de chou japonaise : Préparez une salade fraîche et croquante avec du chou blanc (ou chinois) finement émincé, des carottes râpées et une sauce au sésame légèrement sucrée.
- Tartare de saumon à la japonaise : Coupez des morceaux de saumon en dés, assaisonné de sauce soja, d’huile de sésame et de ciboule. Une entrée sophistiquée et délicieuse.
- Des mochis glacés : Un dessert typiquement japonais. Choisissez-en au thé matcha, au sésame noir ou à la mangue.
- Des dorayakis au miel et haricots rouges : Ce sont des pancakes japonais fourrés à la pâte de haricots rouges sucrés (anko). Ils se consomment très bien avec un thé en fin de repas.
- Un flan au sésame noir : Un dessert qui change de d’habitude, au goût particulier et original.
- Un thé vert sencha : Ce thé est légèrement herbacé et astringent, il va nettoyer le palais entre chaque bouchée et accompagner parfaitement les saveurs umami des gyozas.
- Une bière japonaise légère (Asahi, Sapporo, Kirin) : Pour les amateurs de bières.
- Du lait de soja vanillé maison : Une boisson simple, qui fera l’affaire si vous ne voulez pas perdre trop de temps et que vous voulez quand même une bonne boisson.

Variations de la recette :
1) Une variation économique de la recette serait de retirer une partie du porc et du poulet par du chou finement haché et du tofu émietté. Cela permet de réduire le coût tout en gardant une bonne texture et des bonnes saveurs.
2) Une variation simple serait d’ajouter du gingembre et de la ciboulette dans la farce. Vous aurez un parfum plus intense.
3) Une version plus sophistiquée serait d’ajouter un peu de foie gras et de truffe noire : Mélangez une petite quantité de foie gras à la farce et ajoutez quelques lamelles de truffe noire. Servez avec une sauce soja réduite au vin rouge. Un vrai repas gastronomique franco/japonais !
Conseils de conservation :
Les gyozas cuits peuvent se conserver 1 à 2 jours max au frigo. Conservez-les dans un récipient hermétique, et séparez-les des uns des autres.
Les gyozas crus peuvent être congelé pendant 3 mois max. Faites-les cuire directement, en prolongeant de quelques minutes la cuisson.
Pourquoi faire des gyozas au porc et au poulet ?
Ces raviolis japonais sont une recette iconique de la gastronomie japonaise et en plus de ça, ils sont délicieux, que demander de plus ?
Valeur nutritionnelle estimée pour 4 gyozas (hors sauce) :
Protéines : | Glucides : | Lipides : | Calories : |
environ 12g | environ 25g | environ 8g | environ 210 |
La quantité exacte va dépendre des marques que vous utilisez, si vous ajoutez des éléments dans la recette et si vous préparez également un ou plusieurs accompagnements.
Sources des images des accompagnements : Canva