Comment Découper les Légumes comme un Pro ?
Tout chef professionnel sait que la forme et la taille d’un ingrédient peuvent faire ou défaire un plat. Et comme vous êtes un fin cuistot, vous savez donc que les techniques de découpe de légumes font partie de l’armada incontournable !
Pourquoi une telle nécessité ? Parce que les ingrédients coupés en morceaux uniformes de taille appropriée cuisent non seulement plus facilement, mais ont aussi meilleur goût.
Avant de vous lancer dans la préparation de votre prochain repas, mettez donc en pratique ces méthodes de découpe culinaire et maîtrisez l’art de trancher et de découper… une fois pour toutes.
Voici les 6 méthodes incontournables pour découper vos légumes
- La chiffonnade : La méthode de la chiffonnade est idéale pour couper les herbes en longs rubans. Empilez des feuilles de basilic ou de menthe fraîches, enroulez-les en les serrant bien et coupez-les en travers à la manière d’un hamburger. Cette technique est également efficace pour les feuilles vertes comme les épinards, le chou vert et le chou frisé.
- Le hachage : Utilisé pour une variété d’aliments, le hachage est un terme informel et imprécis qui signifie simplement couper grossièrement les aliments en morceaux de la taille d’une bouchée. Le hachage est la technique de coupe idéale pour les aromates, comme l’oignon, l’ail et le gingembre, pour lesquels une consistance de pâte est souhaitable.
- La Julienne (notre fameuse coupe à la française) : consiste à couper l’ingrédient en longues bandes uniformes, comme des allumettes. La julienne est souvent utilisée pour les ingrédients des salades et les légumes verts, comme les concombres, les poivrons et les courgettes.
- La Brunoise : Pour faire une brunoise, il faut d’abord couper l’aliment en julienne, puis le tourner d’un quart et le couper à nouveau en dés pour créer des cubes. Cette technique de coupe est idéale pour les carottes, les oignons, les poireaux et le céleri, mais peut également être utilisée avec les poivrons et les légumes-racines durs comme les betteraves et les navets. Évitez cette coupe lorsque vous préparez des légumes plus tendres comme les haricots verts et le chou-fleur.
- Le découpage en dés/cube : Généralement plus petit qu’un cube standard, le découpage en dés crée également des carrés pour une cuisson uniforme et un aspect soigné. Le découpage en dés est souvent utilisé pour préparer un mirepoix, soit un mélange de carottes, d’oignons et de céleri, mais aussi des aliments hors légume, que ce soit pour des pommes de terre, du pain ou encore de la viande.
- La coupe en tranche : trancher est un terme général qui signifie couper à travers le grain en morceaux fins et uniformes. Presque tous les fruits et légumes peuvent être tranchés, ainsi que d’autres ingrédients comme le fromage et le pain.
Par exemple, pour préparer un tacos, les techniques les plus courantes sont : le hachage fin (oignons, tomates, coriandre, piment (pour le pico de gallo ou la salsa)), la julienne (carottes, les poivrons, les courgettes, pour les légumes sautés ou grillés de manière générale) et le coupage en dés pour les avocats (guacamole).

Les meilleurs légumes pour la santé
Dans notre logique découpe de légumes & Co, identifions maintenant les meilleurs légumes pour votre santé ; une manière, de mêler la pratique à la connaissance !
- La carotte : les carottes sont pleines de vitamine A, qui aide à la vision, surtout la nuit (une anecdote comme une autre, mais pourquoi pas !). Savourez ces légumes à racines crus, râpés en salade ou mélangés, dans des smoothies par exemple !
- Les champignons : Les champignons peuvent contribuer à la cognition, à la santé cardiaque et à la prévention des maladies. Un conseil : remplacez la viande par des champignons – des études suggèrent que cela aura un effet positif sur le poids corporel et la santé globale.
- Les brocolis : Le brocoli a la réputation d’être bon pour la santé parce qu’il est pauvre en calories et riche en micronutriments, notamment en vitamine C, en vitamine A et en vitamine K. Mangez-le cru ou cuit à la vapeur plutôt que bouilli pour bénéficier d’un plus grand avantage nutritionnel.
- Le navet : Ce légume-racine est riche en fibres et en micronutriments, notamment en calcium, phosphore et potassium. Non seulement les navets sont relativement bon marché, mais leur goût neutre permet de les ajouter facilement à une grande variété de recettes.
- Le chou frisé : Votre feuille verte préférée regorge de vitamine K – une seule ½ tasse fournit environ 440 % de la valeur quotidienne recommandée ! Autre fait amusant : une portion de chou frisé fournit également 10 % de votre valeur quotidienne en calcium – bon à savoir si vous êtes intolérant au lactose.
- L’asperge : Que vous aimiez les asperges rôties ou sautées, prenez-en une botte la prochaine fois que vous vous rendrez à l’épicerie. Les tiges ne contiennent que quelques calories mais beaucoup de fibres et de micronutriments tels que les folates, la vitamine C, la vitamine A et la vitamine K.
- L’épinard : Les épinards contiennent des tonnes de vitamine A (plus de la moitié de la dose journalière recommandée par portion !), qui aide à stimuler et à améliorer notre système immunitaire. Faites donc comme Popeye et ajoutez régulièrement cette feuille verte à votre alimentation.
Voilà, en espérant que ce guide pour savoir comment découper ses légumes vous a permis de vous améliorer en cuisine. Sur ce, bonnes préparations et bon appétit !