Comment Conserver les Cerises ?

Conservation des Cerises

Les cerises constituent l'en-cas idéal pour l'été. 🍒

Que vous les utilisiez pour napper des cocktails, préparer votre tarte préférée ou simplement les manger sans vous prendre la tête, les cerises sont délicieuses.

Le seul problème est que les cerises, comme les fraises, sont mûres à point et prêtes à être consommées lorsque vous les achetez, et qu'elles peuvent donc se gâter assez rapidement.

Si vous avez des cerises, mais vous ne voulez pas les manger tout de suite, il vaut mieux apprendre à les stocker de manière professionnelle pour qu'elles se conservent longtemps. ⌛

Étape 1 : cueillir les cerises

La première étape est de décider quel type de cerises vous recherchez, car il en existe de nombreuses variétés.

Si vous voulez les manger crues, vous recherchez probablement des cerises « douces » (à l'inverse, les cerises « acides » ou « acidulées » sont meilleures pour remplir des tartes ou faire des fruits secs). Vous pouvez trouver les deux types de cerises à l'épicerie ou au supermarché :

  • Cerises douces : Skeena, Lapin, Sweetheart et Rainier.
  • Cerises acides : Montmorency est le meilleur choix pour les fruits acides.

Pour choisir la meilleure grappe de cerises, observez le pédoncule et la peau. Comme le noyau de l'avocat, le pédoncule de la cerise est un signe de fraîcheur. Des pédoncules verts et intacts sont le signe d'un bon fruit et il faut éviter les pédoncules cassants et bruns. Si le pédoncule est déjà pourri, le fruit qui se trouve en dessous peut l'être aussi.

Vous pouvez juger de la qualité du fruit en observant la cerise elle-même. Un fruit idéal est brillant et duveteux ; les rides et les décolorations signifient généralement qu'il est vieux. Vous devez rechercher des couleurs allant du rouge vif au brun - à moins, bien sûr, que vous n'achetiez des Rainiers, qui sont jaunes même lorsqu'elles sont mûres !

Étape 2 : conservation des cerises 

Une fois que vous avez cueilli les cerises parfaites et que vous les avez ramenées à la maison, veillez à les conserver au réfrigérateur. Conserver les cerises dans un environnement frais préserve leur saveur et constitue le meilleur moyen de les garder fraîches et prêtes à être consommées 👌. Veillez à les conserver à l'écart des aliments à forte odeur, tels que les oignons, afin que les odeurs ne se transmettent pas aux cerises !

Comment conserver les cerises

Il peut être tentant de poser une belle coupe de cerises sur la table de votre cuisine (ou ailleurs, à température ambiante), mais c'est la pire façon de conserver la fraîcheur de ces précieux fruits. À température ambiante, les cerises se gâtent rapidement : elles ne sont consommables que pendant deux jours avant de perdre leur éclat et de s'affaiblir. Les cerises sont l'un des rares fruits qui n'ont pas besoin d'être conservés dans un récipient ou un sac hermétique au réfrigérateur, car leur peau reste intacte dans le réfrigérateur. ✔️

Toutefois, si vous voulez éviter que les cerises ne prennent l'odeur d'autres aliments dans le réfrigérateur, il est préférable d'utiliser une caisse à fruits hermétique.

Peut-on congeler des cerises fraîches ?

Oui, il est possible de congeler des cerises fraîches. Le processus de congélation peut commencer dès que les cerises sont à la maison. 🏠

Nous recommandons également d'enlever les noyaux des cerises avant de les congeler. Après la congélation, le noyau est plus difficile à enlever et peut donner un goût légèrement amer aux fruits.

Comment congeler les cerises ?

  1. Lavez les cerises et séchez-les soigneusement.
  2. Retirez les queues et les noyaux des cerises.
  3. Étalez les cerises sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Le papier sulfurisé empêche les cerises de coller à la poêle. Les cerises ne doivent pas se toucher. Cette méthode est nécessaire pour congeler tous types de fruits, car ils peuvent être congelés individuellement. Si les cerises sont congelées ensemble au congélateur, elles forment un bloc de glace qui ne peut pas être brisé. 🧊🍒
  4. Placez le moule au congélateur jusqu'à ce que les cerises soient complètement congelées. Cela peut prendre jusqu'à 8 heures. Une fois congelées, placez-les dans un récipient hermétique et aspirez l'air à l'intérieur pour empêcher les mauvaises bactéries d'attaquer les cerises. Conservez-les ensuite au congélateur.

Quelle est la durée de conservation des cerises ?

La durée de conservation des cerises dépend essentiellement de la manière dont vous souhaitez les conserver. Si elles sont conservées à température ambiante, les cerises fraîches se conservent jusqu'à deux jours.

Toutefois, elles ne doivent pas être exposées directement à la lumière du soleil.

Si elles sont correctement conservées, les cerises peuvent être gardées au réfrigérateur jusqu'à deux semaines. Les cerises congelées ou séchées se conservent jusqu'à un an.

Il est néanmoins préférable de les consommer dans les 8 à 9 mois. 📅

Maintenant que vous savez tout sur la conservation des cerises, vous n'aurez plus jamais à jeter des cerises pourries !

La prochaine fois que vous achèterez des cerises, veillez à bien les conserver pour pouvoir profiter de votre fruit préféré toute l'année 😉

Retour au blog

Laisser un commentaire