Quel est le Temps Idéal pour la Cuisson des Pâtes ?

Temps de cuisson des pâtes

Le temps de cuisson des pâtes... une discussion sans fin ! D'autant plus que la cuisine italienne fait désormais partie de notre quotidien. Il ne s'agit plus de cuire des spaghettis à la va-vite, sans se soucier de leur consistance... non ! La cuisson des pâtes est un art.

Maîtriser le temps de cuisson des pâtes.

Le temps de cuisson des pâtes est de - 1 minute 30 le temps recommandé sur le sachet de pâte, que ce soit des pâtes basiques ou complètes.

Contrairement aux idées reçues, la cuisson des pâtes est très importante. Les faire cuire sans savoir combien de temps il faut est la meilleure manière de rater le plat. La qualité de ce plat ne réside pas seulement dans la sauce, mais aussi et surtout dans la texture des pâtes, donc de sa cuisson.

Pour les pâtes fait maison, vous devez tester plusieurs fois différents timings pour savoir le meilleur temps de cuisson, car ça va dépendre de votre type de farine et de la taille des pâtes.

Quel est le véritable temps de cuisson des pâtes italiennes ?

La chose la plus importante à savoir est que les pâtes doivent être cuites dans deux récipients différents : une casserole et une poêle !

L'idée est de « cuire » les pâtes dans la casserole avant de les terminer (avec la sauce) dans la poêle. C'est ainsi que l'on obtient la fameuse cuisson « al dente », qui est à la base du succès éternel de votre plat italien préféré (à l'exception de la pizza, bien sûr !).

Pour vous aider à comprendre ce qui se passe réellement, voici un exemple concret :

  • Prenons un paquet de spaghettis Barilla n° 5. L'emballage indique « Temps de cuisson 9 minutes », c'est-à-dire « cuire pendant 9 minutes ».

Dans ce cas, cette indication de temps signifie que les pâtes seront complètement cuites si vous les mettez dans de l'eau bouillante pendant 9 minutes. Tout va bien... mais si vous respectez ce temps à la seconde près, vous obtiendrez des pâtes molles qui n'auront pas la fermeté typique de la cuisine italienne.

Le secret est de réduire le temps de cuisson des pâtes de 1 minute à 30 minutes à 2 minutes (ou de 7 minutes à 7 minutes à 30 minutes de cuisson).

En plus d'améliorer la texture, cette sous-cuisson permet aux pâtes de se lier à la sauce après avoir fini de cuire dans la casserole.

Temps de cuisson des pâtes carbonara

Temps de cuisson des spaghettis : finissez la cuisson dans la casserole !

Voici les étapes :

  1. Attendre l'ébullition de l'eau salée dans une casserole.
  2. Ajouter les pâtes en un filet d'huile d'olive si vous le souhaitez
  3. Cuire pendant 7 minutes à 7 minutes 30
  4. Pendant ce temps, faire mijoter lentement la sauce dans la casserole.
  5. Retirez les pâtes de la casserole et égouttez-les à l'aide d'une passoire (pour éviter que les pâtes ne collent, vous pouvez les passer très rapidement sous un jet d'eau froide).
  6. Ajoutez les pâtes dans la poêle et faites-les cuire pendant 1 m 30. Le temps correspond à peu près à la différence entre le temps de cuisson théorique des pâtes (indiqué sur l'emballage) et le temps de cuisson réel dans la casserole. Si nous prenons l'exemple des spaghettis, ce temps est d'environ 2 minutes.

Pour assurer une bonne liaison entre les pâtes et la sauce, remuez régulièrement et ajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson pour fluidifier la sauce.

Conseils pour réussir la cuisson de ses pâtes : 

  1. Pour éviter que les pâtes ne collent : remuez-les très régulièrement, que ce soit dans la casserole ou dans la poêle.
  2. Ne jamais mélanger différents types de pâtes. Outre la différence de temps de cuisson, certains considéreront cette astuce comme un péché...

 

Voilà, vous savez maintenant quel est le temps de cuisson des pâtes... Vous pouvez vous régaler en préparant des pâtes à la carbonara ou des spaghettis bolognaise !

Pour continuer à bénéficier des conseils du blog Bazar en Cuisine, parcourez notre blog et abonnez-vous à notre newsletter.

Retour au blog

Laisser un commentaire