Comment Utiliser un Couteau Hachoir de la Meilleure Manière

Utiliser couteau hachoir

Les hachoirs sont de bons couteaux et il serait dommage de ne pas savoir les utiliser correctement. C'est pourquoi nous vous proposons d'apprendre à utiliser correctement un hachoir.

Pourquoi utiliser un couteau hachoir ?

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous donner un bref aperçu des hachoirs. Un hachoir est un couteau assez grand qui peut prendre différentes formes, mais dont la lame est généralement rectangulaire. Il est souvent utilisé comme couteau de chef ou de boucher pour trancher les tendons fins ou mous et les légumes plus épais. De nombreux cuisiniers préfèrent les hachoirs aux couteaux de chef parce qu'ils sont plus polyvalents et plus pratiques.

Étape 1 - Préparez votre planche à découper

Une planche à découper en bois épais est indispensable pour utiliser un hachoir. La planche à découper doit être stable et non déformée et doit reposer fermement sur le plan de travail. Si vous utilisez une planche à découper lourde, elle ne doit pas glisser.

Planche à découper pour hacher sa viande avec un couteau hachoir

Étape 2 - Apprendre à manier le hachoir

Commencez par tenir le manche du hachoir près du couteau, puis placez votre pouce sur un côté du manche, à la jonction avec le couteau, et enroulez vos autres doigts autour de l'autre côté du manche. Si vous ne coupez rien de compliqué et que vous souhaitez avoir plus de contrôle, vous pouvez saisir le manche du couperet au niveau de la lame et placer votre pouce d'un côté de la lame et votre index de l'autre côté. Veillez à ce que la pression principale exercée sur le manche soit répartie entre le pouce et l'index.

Étape 3 - Utiliser son poids de corps

La chose la plus importante est d'appuyer votre point de corps sur le hachoir à viande, mais le mouvement de hachage doit être propre et doit venir du poignet. Levez légèrement le bras à partir du coude, puis abaissez-le sur la viande en guidant le couteau avec le poignet et en exerçant une force. Si vous n'arrivez pas à couper à travers, vous pouvez également essayer de couper avec le tiers supérieur de la lame pour obtenir plus d'effet de levier. Il n'y a pas de honte à trancher une deuxième fois. Il faut un peu de pratique pour savoir quelle force est nécessaire pour équilibrer le poids du hachoir.

Étape 4 - Trancher la viande de manière uniforme

Si vous voulez trancher la viande de manière uniforme, vous devez maîtriser la technique du tranchage horizontal.

Elle se déroule comme suit :

  1. Saisissez le couperet avec la main avec laquelle vous tranchez.
  2. Inclinez le couteau de manière à ce qu'il soit à l'horizontale par rapport à la planche à découper et à la viande.
  3. Placez votre main libre sur la viande pour la stabiliser.
  4. Coupez la viande avec le couperet tenu horizontalement sans blesser la main qui tient le couperet.

Étape bonus - Hacher un morceau de viande

Viande hachée avec un couteau hachoir

Coupez la viande de manière uniforme puis prélevez les morceaux et placez-les en tas (de manière que la viande soit hachée uniformément). Continuez à couper la viande. Vous pouvez répéter le mouvement plusieurs fois si vous voulez une viande sans aucune liaison restante.

Est-il possible d'attendrir la viande avec un hachoir ?

Oui, c'est possible et c'est très simple. Placez le morceau de viande sur la planche à découper puis tapez dessus avec le côté du hachoir.

Couper et râper les légumes avec un hachoir

Il existe de nombreuses façons de couper les légumes, que ce soit avec un hachoir ou un couteau de chef. Certaines personnes n'utilisent le couperet que pour couper des aliments plus grossiers, comme les melons. Cependant, ils conviennent également pour couper les légumes en tranches et en dés.

Lorsque vous utilisez la deuxième méthode ci-dessus, tenez le couteau et tranchez les légumes en effectuant un léger mouvement vers le bas, en soulevant toujours le couteau de la planche à découper avant de procéder à la coupe suivante. Si c'est plus confortable, vous pouvez également guider le couteau vers le bas en exerçant une légère pression. Coupez ensuite les légumes de la même manière pour obtenir la forme souhaitée.

 

Conclusion : même si la maîtrise de cette technique demande un peu de pratique, de persévérance et de patience, l'utilisation correcte d'un couteau à découper est une compétence indispensable. En espérant qu'après avoir lu cet article sur comment utiliser un couteau hachoir de la meilleure manière, vous allez appliquer nos conseils et préparer de délicieuses recettes, comme des boulettes de viande aux légumes. Miam !

Retour au blog

Laisser un commentaire