Comment préparer le Thé Glacé ?
Quand il fait chaud et que vous voulez éviter les sodas, la meilleure chose pour étancher sa soif est un thé glacé, la boisson de l’été. Nous en buvons depuis de nombreuses années en été et même tout au long de l’année car c’est si rafraichissant et énergisant. C'est en plus un excellent moyen de boire de l'eau et donc de s’hydrater sainement.
Nous vous proposons dans cet article la meilleure façon de préparer votre thé glacé avec nos recommandations et éviter la façon simple et rapide qui consiste seulement à ajouter des glaçons et du sucre dans votre thé (même si ça reste très rafraîchissant).
Quel thé utiliser pour le thé glacé ?
Le thé glacé est souvent réalisé avec du thé noir, cependant, vous pouvez utiliser toutes sortes de thé (thé blanc, thé vert). Il est même possible d’utiliser des infusions, tisanes ou du thé aromatisé qui ajoutera de la saveur.
Notez que plus le thé est de qualité, meilleur sera le résultat. Et pour les plus fins connaisseurs, il n’y a rien de mieux que d’utiliser du thé en feuilles (quitte à utiliser un filtre papier, en métal ou à faire vous-même votre propre filtre en tissu).
Comment bien préparer le thé glacé ?
- Utilisez un litre d’eau en bouteille à température ambiante pour que le thé garde tous ces bienfaits (vitamines et minéraux). Pour cette quantité d’eau, il faudra entre 4 et 6 cuillères à café de thé (ou 2 à 3 sachets de thé ou infusion).
- Comme vu précédemment, il peut s'agir de n'importe quel type d'infusion, de thé, d'herbes, de fruits ou de rooibos. Le mieux est de choisir celui que vous aimez le plus.
- Mélanger bien le thé avec l’eau et laissez-le infuser pendant 6 à 8 heures à température ambiante. Vous pouvez goûter de temps en temps pour vérifier la force du thé.
- Suite à l’infusion, filtrez et ajoutez du sucre ou stévia. Vous pouvez mettre du miel ou sirop d’érable selon vos goûts.
- Puis placez votre infusion au frais et au moment de servir n’hésitez pas à ajouter de la glace pilée pour un effet désaltérant ++
- Vous pourrez conserver votre thé froid jusqu'à 4-5 jours, mais en général, vous l’aurez bu bien plus vite ! Notez que le thé vert s’oxyde plus rapidement que les autres types de thé.
Si vous voulez le sucrer comme proposé précédemment, nous vous recommandons de le mettre dans de l'eau chaude pour qu'il fonde bien avant de l'ajouter et de le remuer.
Voilà ! un fantastique thé glacé que vous pouvez agrémenter de fruits frais, de menthe, de cannelle... au moment de servir si vous le souhaitez. Laissez libre cours à votre imagination !
Pour information, l’un des avantages du thé froid est que contrairement au thé chaud, les feuilles de thé ne libèrent pas de théine et de tanin (ou du moins en très faible quantité). Cela adoucit le goût du thé et le rend moins amer. Quelle joie, n'est-ce pas ?
Quelle Théière pour le thé glacé ?
Toute la préparation peut s’effectuer dans un même récipient, en soit, vous pouvez faire une infusion de thé glacé dans n’importe quelle théière. Cependant, en fonction de certains critères, il sera préférable de privilégier certaines théières plutôt que d’autres.
En fonction de la quantité à infuser, et si c’est pour une consommation à domicile, vous pouvez opter pour une théière en verre de grande capacité. Assurez-vous simplement que cette dernière puisse rentrer dans votre réfrigérateur.
Si vous optez pour du thé en vrac, il faudra vous assurer que la théière dispose d’un filtre infusé amovible qui pourra être retiré à la fin de l’infusion tout en gardant votre thé glacé au frais.
Autre critère à prendre en compte est la fermeture hermétique notamment si vous la laisser hors froid longtemps pour éviter l’oxydation particulièrement des thés verts.
Nous espérons que cet article vous aidera pour votre thé froid. Avouez que ce ne n’est pas sorcier, on aurait tort de s’en priver !
Racontez-nous vos expériences, les saveurs que vous avez essayées, si vous ajoutez des fruits frais au thé avant de le servir... On est curieux de savoir !